qu'est ce qu'un guide de haute montagne ?

Avant tout, un guide de haute montagne est un passionné d'aventures et de grands espaces. 

Aujourd'hui, je suis aspirant guide, c'est-à-dire un guide en-cours de formation à l'École nationale de ski et d'alpinisme basée à Chamonix.

En France il y a environ 1500 guides en activité et leurs champs de compétence touchent un large domaine, pouvant aller du ski hors-piste, à l’escalade en passant par l’alpinisme, le ski de randonnée, la cascade de glace... 

 

Un guide pourra vous aider à réaliser vos envies en montagne. Il saura être pédagogue  en vous proposant des itinéraires adaptés à votre niveau pour les plus jeunes et les plus grands.

La notion de sécurité est primordiale pour un professionnel de la montagne. Le guide saura mettre toutes ses compétences et son expérience pour la réduction du facteur risque. Partir avec un guide est un gage de sécurité. 

Tout comme vous, les guides sont des amoureux de la montagne. Ils la parcourent tout au long de l'année, pour une pratique personnelle et professionnelle dans le cadre de leur travail. 

Partage d'aventures 

C’est tout d’abord un désir de montagne, d’aventure, d'une passion… Né d’une rencontre, d’une histoire, d’un regard, d’un rêve… Ensuite, il y a cette inquiétude mêlée à cette envie de hauteur, il y a cette volonté d’engagement troublée par la conscience de son inexpérience. Il y a enfin, la rencontre de celle ou celui qui vous ouvrira la voie d’un monde austère et magnifique.

Ce guide sera tantôt devant, tantôt à vos côtés pour assurer vos pas et permettre de vous surpasser sportivement comme dans la relation de confiance avec ceux qui suivent le même chemin. Partir avec un guide, c’est « un temps suspendu » d’une intensité rare où se mêlent avec bonheur, aventures individuelles et plaisirs partagés.